Malvoyants

Signalétique pour handicap visuel

Un handicap visuel peut représenter des difficultés lorsque l’on évolue dans un contexte inconnu, dans son quotidien ou pour du tourisme. Le rapport à l'environnement des personnes malvoyantes peut être amélioré par des bandes d’aide à l’orientation ou de l’affichage adapté proposés par JOLYSignal.

Des plots en relief au sol pour personnes malvoyantes

Des normes d’accessibilité à respecter

Pour communiquer, il ne suffit pas de parler ou d’entendre. La vision est aussi importante. Quand il n’y a pas d’interlocuteur face à soi, l’information doit être consultée, lue, il faut donc que chacun puisse y parvenir. Pour cela, l’écriture Braille peut être une solution. Inventé il y a deux siècles par Louis Braille, ce système permet grâce à ses cellules de 6 points en relief de pouvoir lire avec ses mains. À l’heure actuelle, on peut poinçonner de nombreuses matières afin de dupliquer un message pour les malvoyants et aveugles.

C’est pourquoi l’entreprise JOLYSignal a décidé de proposer aux sociétés et organisations désireuses de respecter les normes et la loi et d’améliorer leur communication avec leurs clients malvoyants de les équiper en matériel d’accessibilité adapté :

  • Bande d’aide à l’orientation en relief à placer au sol le long d’un chemin à emprunter
  • Bande d’éveil à la vigilance (mini-plots et repères visuels et tactiles)
  • Matériel d’affichage en braille
  • Table et plan multi-sensoriels
  • Balises d’audio-repérage
  • Toute autre signalétique adaptée aux malvoyants
  • Panneau pour places de stationnement réservées aux personnes handicapées

Un cheminement plus accessible

La signalétique pour aider les personnes atteintes d’un handicap visuel permet de leur donner une certaine égalité des chances de participation à la vie citoyenne. Pour cela, on peut travailler sur plusieurs axes :

  • L’aide à l’orientation pour les personnes en situation d’handicap, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment recevant du public.
  • La prévention de dangers imminents : Pour cela, les solutions sont nombreuses, comme l’installation de plots et des clous podotactiles au sol, qui vont permettre d’avertir les personnes déficientes visuelles. Ceux-ci sont déclinables en plusieurs types de fixation selon la surface d’installation.
  • Diminuer les difficultés de compréhension de panneaux en jouant sur le contraste ou le relief, en augmentant la taille des caractères.

Quel que soit le besoin de votre société en matière d’accessibilité pour personnes malvoyantes, ou pour différents handicaps (malentendants, PMR, temporaire), n’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic, suivi d’un devis gratuit. Consultez également notre catalogue complet.